Ballons de football en cuir
  

La présidence de la Fédération Française de football association



L'Armée française arrache, à presque 41 ans, Jules Rimet à sa femme et ses trois enfants, Annette, Jean et Pierre, âgés respectivement de 9, 7 et 4 ans. Il est envoyé à Rouen rejoindre les rangs du 22e Régiment territorial d'infanterie (RTI). Après avoir été nommé sergent début 1915 et après avoir suivi une formation de mitrailleur, il est affecté au 23e RTI où il met au point le « télémire », un appareil pour évaluer les distances.

En 1917, dans une lettre écrite depuis le front à Henri Delaunay, le futur Lieutenant Rimet donne son accord pour que le secrétaire général du CFI organise la Coupe de France, ouvert à tous les clubs du pays et dont les matches seraient à élimination directe. La compétition rend hommage à Charles Simon, président-fondateur du CFI mort au combat en 1915. Jules Rimet, lui, sort vivant de la Grande Guerre avec deux citations à la Croix de Guerre en prime.

Le 3 mars 1919, le football français tout entier rassemblé au sein du CFI se déclare à l'unanimité favorable à la création d'une entité exclusivement vouée à la gestion du foot. Le 11 avril, quatre jours après l'adoption des statuts, Jules Rimet est élu président de la Fédération française de football association (FFFA).




En partenariat avec :

Collection-football : réédition
unique de
ballons de football en
cuir des années 30 !
  

Liens partenaires | Webmasters | Réalisé par Pixis