Ballons de football en cuir
  

Les premières compétitions entre clubs de football



Le jeu au pied gagne toute l'Angleterre. Les clubs de football naissent souvent autour de la paroisse : Aston Villa, Blackpool, les Bolton Wanderers..., mais aussi du pub, au centre de la vie associative, et des entreprises comme West Ham ou Manchester United. D'autres encore tirent leur origine des cricket clubs ou sont créés par des anciens élèves. En 1882, la FA compte déjà un millier de clubs adhérents. Ils étaient une cinquantaine en 1871.

Cette année-là, en accord avec la fédération, naît une première compétition de football : la Cup. Tous les clubs peuvent y tenter leur chance. Les Ecossais de Queen's Park la saisissent, suivis par quatorze équipes anglaises. Les joueurs de Glasgow étant très éloignés, ils sont qualifiés directement pour les demi-finales. Grâce à une souscription, ils arrivent à payer leur voyage et à jouer. Le 4 mars 1872, le match contre les Wanderers se termine par un nul. Une nouvelle rencontre doit départager les deux formations mais un autre déplacement serait trop coûteux. Queen's Park laisse alors sa place en finale aux Londoniens. Ceux-ci remportent le trophée en battant 1-0 les Royal Engineers. Le Wanderers FC gagne cinq fois l'épreuve avant de disparaître avant le début du XXe siècle.

La première compétition de football n'est pas la Coupe d'Angleterre mais la Youdan Cup. Du 16 février au 5 mars 1867, douze clubs de la ville de Sheffield et de sa région participent à cette épreuve créée par Thomas Youdan, propriétaire du théâtre de Sheffield. Hallam soulève la première coupe d'argent mise en jeu en battant Norfolk 2-0.

Toujours en Angleterre, douze clubs de football forment un championnat national en 1888. Chaque équipe se rencontre deux fois et dispute autant de matches sur son terrain que sur celui des autres. Placée sous l'autorité de la FA, la Football League, devenue Premier League, est une compétition d'un nouveau genre. Preston North End FC est le vainqueur des deux premières saisons et réalise même le premier doublé Coupe-Championnat en 1889. Devant l'engouement suscité par cette épreuve, une deuxième division, avec un système de montées et de descentes, est mise en place en 1892. Le sud du pays possède un championnat concurrent à partir de 1894, la Southern Football League. Les voisins irlandais fondent la Irish League en 1890 et la Scottish League apparaît en 1891. Près de 10 000 clubs sont membres de la FA en 1905 et en 1910, la fédération anglaise compte 300 000 licenciés amateurs.




En partenariat avec :

Collection-football : réédition
unique de
ballons de football en
cuir des années 30 !
  

Liens partenaires | Webmasters | Réalisé par Pixis