Ballons de football anciens
  

La naissance de la FFFA



En 1911, il existe donc en France quatre fédérations majeures dont le nombre de clubs de foot se réparti à peu près comme cela : trois cent sont affiliés à l'USFSA ; trois cent cinquante à la FGSPF ; cinquante à la FCAF ; trente-six à la LFA. Cent seize autres sociétés sont dépendantes d'autres organisations mineures. Chacune des ces quatre grandes unions organise son Championnat national : FGSPF, FCAF, LFA et USFSA. Ce dernier reste d'envergure. Il est alternativement dominé par des clubs du nord (RC Roubaix, US Tourcoing et Olympique lillois) et des clubs du sud (SH Marseille et Stade Saint-Raphaël). Il faut ajouter à cela le Trophée de France. Le tournoi interfédéral désignait le champion toutes catégories ou presque, puisque l'USFSA n'y a participé que les deux dernières années de son existence, soit en 1913 et 1914.

L'USFSA tient une bonne résolution prise pour l'année 1913. Elle demande au CFI son intégration que ce dernier accepte le 5 janvier. Le football français est à nouveau réuni au sein d'une même entité. Une entité qui se consacre officiellement depuis quelques jours à ne gérer qu'un seul sport, le football.

De 1914 à 1919, chaque fédération met sur pied une ou plusieurs compétitions qui opposent des équipes formées de jeunes footballeurs non mobilisés et renforcées de temps à autre par des joueurs plus expérimentés : soldats français en permission ou militaires belges et anglais. L'Olympique de Pantin et le Club athlétique de la Société générale (la banque) se révèlent durant cette période.

Les dirigeants de la puissante USFSA acceptent difficilement d'être dominés par le CFI. Ceux-ci souhaitent la fondation d'une fédération nationale unique et le font savoir aux autres associations. Leur projet rencontre peu d'opposants. Le 7 avril 1919, le Conseil national du CFI adopte par vingt-trois voix contre une sa transformation. La Fédération française de football association (FFFA) est née avec Jules Rimet à sa tête et Henri Delaunay comme secrétaire général. Elle atteint assez vite le millier de clubs adhérents pour 33 000 footballeurs licenciés.




En partenariat avec :

Collection-football : réédition
unique de
ballons de football en
cuir des années 30 !
  

Liens partenaires | Webmasters | Réalisé par Pixis