Ballons de football vintage
  

Le Championnat USFSA



Le Championnat s'agrandit encore en 1897 mais la lutte pour la victoire se joue toujours entre les mêmes. A égalité avec les Rovers, le Standard l'emporte en match de barrage. De nouvelles compétitions apparaissent. Une deuxième division au Championnat USFSA est instituée. Le président du Paris Star crée une épreuve à son nom, la Coupe Manier. Seuls les clubs alignant au moins huit joueurs français peuvent s'y inscrire. Ils ne sont que trois pour la première édition. En réaction, la Coupe Dewar décide d'accepter tous les clubs, sans discrimination.

En 1898, le Championnat se déroule par matches aller et retour avec toujours plus de participants. Le Standard gagne son quatrième titre face au Club français. L'USFSA estime qu'à Paris seulement, il existe quarante sociétés pour plus de 500 000 footballeurs. Devant cet engouement, la fédération crée un tournoi interscolaire. En province aussi, le foot se répand, notamment en Normandie avec Rouen, Dieppe et Le Havre. Dans le nord, le SC tourcoing est l'instigateur du Challenge international du Nord qui réunit son voisin l'US Tourcoing, le RC Roubaix, l'US Calais et plusieurs clubs de Bruxelles. Le foot perce encore dans le sud, à Bordeaux, Marseille, Sète, Toulouse, Nîmes...

Une nouvelles fois, le Club français et le Standard terminent premier ex aequo du Championnat USFSA. Les Clubistes prennent leur revanche sur les Standardmen mais l'Union décide d'ouvrir le Championnat à toute la France. L'Iris Club lillois déclare forfait, qualifiant directement Le Havre pour la grande finale face aux Parisiens. Ceux-ci n'acceptent pas de remettre en jeu leur trophée. L'USFSA et le Club français restent sur leurs positions. Le match n'a pas lieu et le HAC est sacré champion de France, et ce, sans avoir disputé une rencontre !

Les Havrais, meilleure équipe du Nord, enlèvent le Championnat l'année suivante en jouant vraiment cette fois contre le Club français (1-0). Le Standard remporte son dernier titre en 1901 avant que le Racing Club de Roubaix gagne les trois saisons suivantes.




En partenariat avec :

Collection-football : réédition
unique de
ballons de football en
cuir des années 30 !
  

Liens partenaires | Webmasters | Réalisé par Pixis