Ballons de football vintage
  

Les transferts dans le foot de l'après guerre



La FIFA administre cinquante-cinq fédérations en 1939. Les caisses se remplissent grâce aux succès des Coupes du Monde 1934 et 38 et au pourcentage de 1 % pris sur les rencontres internationales. Il s'en déroule plus d'une centaine par an. La Seconde Guerre mondiale met un coup d'arrêt à ce joli redressement. Mais le secrétaire allemand reste neutre et entretient tant bien que mal les relations entre fédérations.

La guerre finie, les Britanniques reviennent au sein de la FIFA. La Coupe du Monde reprend à partir de 1950. Après s'être généralisés dans toute l'Europe dans les années 20 et 30, des championnats professionnels voient le jour dans plusieurs pays d'Amérique du Sud. Le succès populaire est immédiat. La manne financière est importante. Les joueurs affluent des Etats voisins et d'Europe vers la Colombie où les premières dérives surviennent. La FIFA évite de justesse la rupture avec le foot sud-américain au début des années 50. La résolution de cette crise assoit davantage la légitimité de l'organisation de ce côté du monde.

Les transferts du foot Européen se multiplient également dans la période de l'après guerre. Et avec la guerre froide, les départs des joueurs est-européens vers les pays occidentaux posent de gros problèmes. Il est de plus en plus difficile à la FIFA de s'occuper d'un sport en occultant les réalités politiques voire économiques.

En 1959, c'est en Australie que des joueurs professionnels autrichiens ou israéliens sont recrutés illégalement. La FIFA, avec les Anglais Arthur Drewry puis Sir Stanley Rous à sa tête, met un terme à tous ces conflits en imposant fermement le respect de l'article 27 des statuts qui stipule qu'aucune fédération ne peut qualifier un joueur en provenance d'une autre fédération si ce joueur n'est pas en possession d'un certificat de transfert délivré par la fédération quittée.




En partenariat avec :

Collection-football : réédition
unique de
ballons de football en
cuir des années 30 !
  

Liens partenaires | Webmasters | Réalisé par Pixis