Ballon de football vintage
  

La naissance de la FIFA



Trente ans après les premiers matches entre nations britanniques, les pays du continent européen commencent à s'affronter entre voisins. Autriche et Hongrie s'opposent à Vienne le 12 octobre 1902 (5-0). En 1904, l'équipe de France dispute sa première rencontre face aux Belges. Les derbys entre la Belgique et les Pays-Bas et entre l'Argentine et l'Uruguay voient le jour en 1905. En ce début de XXe siècle, les rencontres internationales foisonnent, augmentant du même coup les contacts entre les dirigeants des quelques fédérations nationales déjà créées.

Afin de veiller au respect des règles du jeu à travers tous les pays et de se rapprocher du football britannique, celles-ci ont l'idée de mettre sur pied une structure internationale dédiée à leur sport. En 1902 et 1903, les Néerlandais Heckenberg et Hirschman ainsi que le journaliste français Robert Guérin rencontrent et présentent leur projet successivement à Frederick Wall, secrétaire de la Football Association puis au président de la FA, Lord Kinnaird. Sans succès. Les Anglais ne comprennent pas pourquoi vouloir créer un organisme international alors que les fédérations nationales commencent tout juste à naître.

Robert Guérin s'entête et avec l'accord d'Hirschmann, il convoque en France les dirigeants européens intéressés. Sept pays répondent positivement à l'invitation : la France, la Belgique, le Danemark, la Suède, les Pays-Bas, la Suisse et l'Espagne représentée par le FC Madrid. Le 21 mai 1904 à Paris, c'est la naissance de la FIFA : Fédération internationale de football association (FIFA). L'Allemagne envoie son adhésion le jour même.

Les premiers statuts de l'organisation comptent dix articles. En résumé, la FIFA ne peut reconnaître qu'une seule fédération par pays, elle seule peut régler l'organisation des matches et des conflits qui pourraient en résulter. Elle interdit aussi à tous joueurs ou clubs d'être affiliés simultanément à plusieurs fédérations nationales. Enfin, l'article 9 prévoit déjà la constitution d'un championnat international.




En partenariat avec :

Collection-football : réédition
unique de
ballons de football en
cuir des années 30 !
  

Liens partenaires | Webmasters | Réalisé par Pixis