Ballons de football en cuir
  

La FIFA et le football amateur



La question et la définition de l'amateurisme est de tous les débats. La règle du versement aux amateurs d'une indemnité due à un manque à gagner est approuvée et les fédérations nationales décideront comme bon leur semble de son montant. Cette politique est inadmissible pour les pays britanniques qui ne veulent pas du football amateur et pour qui un joueur est soit professionnel, soit un amateur. Ils quittent à nouveau la FIFA en 1926 et mettent à mal son autorité en voulant régir le football mondial avec l'IFAB.

Mais c'est trop tard, la FIFA a pris trop d'importance. Ses congrès annuels deviennent très prisés. Elle accueille les premiers pays d'Amérique centrale avec Cuba et Costa Rica, et d'Asie avec le Japon, la Chine et les Philippines. Elle accepte l'instauration de confédérations pour chaque continent comme le COMNEBOL en Amérique du Sud ou l'UEFA en Europe. Son logo représente maintenant tous les continents de la planète. Enfin, elle réussit à organiser une première Coupe du Monde, dans les cartons depuis 1904, en Uruguay en 1930. Ce pays en sera d'ailleurs le vainqueur. Les suivantes seront organisées tous les quatre ans.

Cette nouvelle dimension entraîne une réorganisation de la FIFA au début des années 30. Elle installe son siège à Zürich, ville centrale et située dans un pays neutre, la Suisse. D'abord, de graves problèmes financiers provoquent la démission du secrétaire bénévole Hirschman. Le Néerlandais est remplacé par l'Allemand Ivo Schricker, qui devient le premier employé de la fédération. Ensuite, son comité exécutif est modifié et se compose désormais du président, de deux vice-présidents et de six autres membres. Pour diminuer les coûts, le congrès se déroulera tous les deux ans. Pour finir, la FIFA se redéfinit comme une union de fédérations indépendantes et ne va plus s'ingérer dans leurs affaires internes.




En partenariat avec :

Collection-football : réédition
unique de
ballons de football en
cuir des années 30 !
  

Liens partenaires | Webmasters | Réalisé par Pixis