Ballon de football vintage
  

Le fonctionnement de la FIFA



Avant le début de la guerre, les bonnes nouvelles affluent. L'argentine et le Chili suivis des Etats-Unis et du Canada adhèrent à la FIFA qui obtient en 1912 l'organisation de sa première compétition internationale, le tournoi olympique. Les querelles avec l'AFA et l'USFSA ont disparu. En prime, depuis quelques années, les finances sont bonnes. En 1913, l'IFAB accepte que des membres de la FIFA, désignés par cette dernière, siègent à ses assemblées générales annuelles. L'International Board et la fédération internationale sont traités sur un même pied d'égalité.

Une fois par an, un représentant de chacune des quatre associations du Royaume-Uni et quatre membres de la FIFA examinent les diverses propositions de modifications du règlement. Pour qu'une suggestion soit adoptée, elle doit requérir 75% des voix, soit l'accord de six délégués sur huit, dont au moins deux fédérations fondatrices du Board. Celles-ci peuvent d'ailleurs bloquer à elles seules un amendement. C'est en grande partie ce fonctionnement de la FIFA qui explique que les règles du foot aient si peu changé depuis sa création. Tout en ayant accepté une dose de progressisme, les nations britanniques restent profondément conservatrices et tiennent à conserver la haute main sur le football. C'est peut-être aussi pour cela que ce sport réussit, malgré un siècle si tourmenté, non seulement à survivre mais à prospérer.

Durant la Première Guerre mondiale, au front ou non, les footballeurs trouvent le temps et les moyens de s'adonner à leur passion. Ils jouent pour le plaisir ou pour remporter des compétitions comme la Coupe des Alliés. Une vingtaine de pays se sont joints à la FIFA au début des années 20 malgré le départ des Britanniques qui ne veulent plus du tout jouer contre les équipes des nations vaincues. Le Français Jules Rimet est élu à la tête de l'instance internationale. Avec le retour des fédérations du Royaume-Uni en 1925, elle compte plus de quarante membres, dont tous les Etats européens.




En partenariat avec :

Collection-football : réédition
unique de
ballons de football en
cuir des années 30 !
  

Liens partenaires | Webmasters | Réalisé par Pixis